Conférence Saint Vincent de Paul
Saint Augustin & Saint Denis
Représentants
Chantal METAIS (Saint Denis)
Mission
- La charité de proximité.
- Visite à domicile et en maison de retraite de personnes Malades, seules ou âgées…
- Accompagnement à la messe.
- Accueil de jour, épicerie solidaire ( quatre à Lyon) et soutien solidaire à domicile ( nouveau à la Croix Rousse via une assistante scolaire en lien avec le secours Catholique).
Périmètre d'action
- La CSVP St-Denis agit à l’est du plateau de la Croix-Rousse.
- La CSVP St Augustin/Ste Elisabeth à l’ouest du plateau de la Croix-Rousse.
Bénévoles
- La CSVP St Denis comprend 10 bénévoles (+3).
- La CSVP St Augustin/Ste Elisabeth regroupe 11 bénévoles(+5)
Bénéficiaires
- Personnes isolées en maison de retraite, personnes malades seules ou âgées… (pas forcément démunies)
- La CSVP St Denis visite 15 personnes et celle de St Augustin/Ste Elisabeth 15 également.
- Le mardi après-midi 14h-17h accueil à la maison St-Denis (4, rue Hénon) depuis 2009 pour un “Café-sourire”.
L’Ensemble paroissial de la Croix-Rousse, né le 1er septembre 2015, regroupe désormais deux équipes sœurs : la Conférence Saint-Vincent-de-Paul (CSVP) St-Denis et la CSVP Ste-Elisabeth.
Les « Conférences Saint-Vincent-de-Paul » sont les cellules de base de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Elles gardent ce vocable, qui peut surprendre, de Conférences par fidélité à Frédéric Ozanam, leur fondateur en 1833. Une Conférence est avant tout un petit groupe de personnes qui se réunissent régulièrement pour prier et partager. C’est dans cet échange et cette prière que chacun puise la force d’aller à la rencontre de ceux qui, dans la solitude, tant physique que morale, attendent une aide. A ce jour, la Conférence St-Denis comprend douze bénévoles et celle de Ste-Elisabeth en regroupe huit.
Chaque Conférence est responsable de ses initiatives. Jusqu’à cette année, la CSVP Saint-Denis agissait plutôt à l’est du plateau de la Croix-rousse, sur l’ancien territoire de la paroisse Saint-Denis ; la CSVP Ste-Elisabeth à l’ouest, sur la paroisse Saint-Augustin / Ste-Elisabeth. L’action des Conférences est coordonnée par un Conseil départemental (CD). Aujourd’hui, le CD du Rhône rassemble dix-huit Conférences. Il est accompagné par un conseiller spirituel, prêtre, diacre ou religieuse, qui fait le tour des Conférences ou répond à leur demande.
« À la misère de proximité, nous répondons par la charité de proximité » a écrit un de nos anciens présidents dans sa lettre de Pentecôte 2005. Notre activité principale est la visite à domicile et en maisons de retraite. La visite est la base de l’établissement d’une relation d’amitié. Nous visitons celles et ceux qui en ont besoin : malades, personnes seules ou âgées… Par ailleurs, la Conférence Saint-Denis propose le mardi après-midi un Café-sourire (4, rue Hénon) aux personnes désireuses de se retrouver autour d’un café, d’un goûter, un jeu de cartes, ou encore pour écouter un intervenant sur un sujet d’actualité…
Les deux conférences se retrouvent plusieurs fois dans l’année
- A l’église Saint-Denis
Une heure, un vendredi de la première quinzaine de mars, à l’occasion de la chaîne de prière de douze mois, proposée par la SSVP
- Avec les autres Conférences du Rhône:
• À la messe annuelle de rentrée, aux alentours de la saint Vincent de Paul, fêté le 27 septembre, à la cathédrale St-Jean,
• Lors d’une journée de récollection, organisée par le Conseil départemental,
• Au cours d’un pèlerinage annuel, proposé par la SSVP Rhône-Alpes.
Nos budgets sont modestes:
Ils sont alimentés principalement par une quête annuelle pour la Conférence St-Denis et par une trentaine de donateurs du quartier pour celle de Sainte-Elisabeth. Une partie de ces budgets est utilisée pour des aides d’urgence aux personnes visitées. Une partie est envoyée aux Missions lazaristes qui soutiennent les familles de prisonniers d’Ihosi à Madagascar ; une autre va vers de grandes causes actuelles, comme celle de l’aide aux Chrétiens d’orient. Les Conférences peuvent aussi répondre dans l’urgence à des demandes ponctuelles venant du Secours catholique ou d’assistantes sociales. Chaque année, nous rendons compte de nos actions lors de notre appel à dons
Venez nous aider !
- en rejoignant nos équipe de bénévoles, avec le temps et les idées que vous avez à offrir,
- en nous signalant les cas de détresse souvent cachés, que vous connaissez,
- en soutenant financièrement nos activités…
Notre démarche principale est la visite à domicile dans le quartier, source de formes diverses de services (accompagnement, soutien scolaire, lecture aux malvoyants…)