Pour les adultes

Services pour les adultes

Plusieurs propositions pour les adultes dans notre paroisse

secrements

Baptême, première communion et confirmation pour les adultes

Les membres de l’équipe catéchuménat accompagnent celles et ceux qui demandent à recevoir le baptême, la confirmation ou l’eucharistie. Cette préparation se fait sur 18 à 24 mois avec différentes étapes qui visent à s’approprier l’Écriture, entrer dans la vie de prière et la vie spirituelle et s’insérer progressivement dans la vie paroissiale ordinaire.

recommencant

Parcours Alpha

Comme beaucoup de monde, vous avez des questions. Pourquoi ne pas profiter d'une expérience inédite dans un Parcours Alpha, pour échanger avec d'autres sur ce qui vous anime : les questions essentielles de la vie, Dieu, la foi l’Eglise, la recherche de sens.

Groupe d’approfondissement de la foi

En priorité pour les personnes qui ont reçu récemment le sacrement de la confirmation, cette proposition ouverte à tous, vise à poursuivre l’approfondissement du mystère chrétien à partir de la Parole de Dieu. Les rencontres mensuelles permettent d’échanger à partir d’un enseignement sur tel ou tel aspect important de la foi.

Bibliques

Groupes Bibliques

Groupe de lecture biblique afin d’écouter la Parole, de s’en imprégner pour La faire vivre au quotidien.

spirituel

formation

Les formations annuelles

Les limites de l'humain en questions : le brouillage des frontières

Pendant longtemps, nous savions à quoi nous en tenir quant à ce que nous sommes. Mais voilà que cela est mis en question de plusieurs manières : (1) les dégâts engendrés dans la nature depuis l’ère industrielle (on parle de l’anthropocène pour désigner cette période) remettent en cause notre relation avec elle et nous rappellent que nous lui appartenons ; (2) une nouvelle appréhension du monde animal interroge notre comportement et même, pour certains, notre sentiment de supériorité à son égard ; (3) des mouvements comme le transhumanisme, mais aussi de nouvelles possibilités techniques, incitent à penser que nous pourrions transgresser des limites réputées infranchissables, y compris la mort.

Voilà trois points de perplexité qui feront l’objet de notre réflexion. Nous la conclurons en revisitant notre héritage chrétien pour une juste compréhension de notre humanité dans un contexte que, naguère, nous ne pouvions pas soupçonner.

Cinq rencontres avec le Frère Robert Comte, à la maison St Augustin :

17 octobre – Le humains et la nature : de la distance à l’appartenance  Dossier 1  Dossier 2
14 novembre – L’homme est-il vraiment un animal comme les autres ?  Dossier
12 décembre – Augmenter l’humain ? Transhumanisme et technique  Dossier
9 janvier – L’humain dans la création. Revisiter notre héritage I  Dossier
6 février – L’humain dans la création. Revisiter notre héritage II  Dossier

21 mars – Conférence de carême donnée par le Père Abadie : Dieu serait-il pervers ? Dossier

Formation pour les animateurs de chants

Formation destinée à toute personne souhaitant se former à l’animation de chant, organisée sur 3 soirées complémentaires : jeudis 21 novembre, 1er février et 21 mars – 20h15 à la maison St-Augustin