Pour les adultes

/ Pour les adultes

Services pour les adultes

Plusieurs propositions pour les adultes dans notre ensemble paroissial

secrements

Baptême, première communion et confirmation pour les adultes

Les membres de l’équipe catéchuménat accompagnent celles et ceux qui demandent à recevoir le baptême, la confirmation ou l’eucharistie. Cette préparation se fait sur 18 à 24 mois avec différentes étapes qui visent à s’approprier l’Écriture, entrer dans la vie de prière et la vie spirituelle et s’insérer progressivement dans la vie paroissiale ordinair. 

Contact

Contact

recommencant

Parcours Alpha

Comme beaucoup de monde, vous avez des questions. Pourquoi ne pas profiter d'une expérience inédite dans un Parcours Alpha, pour échanger avec d'autres sur ce qui vous anime : les questions essentielles de la vie, Dieu, la foi l’Eglise, la recherche de sens.

Groupe d’approfondissement de la foi

En priorité pour les personnes qui ont reçu récemment le sacrement de la confirmation, cette proposition ouverte à tous, vise à poursuivre l’approfondissement du mystère chrétien à partir de la Parole de Dieu. Les rencontres mensuelles permettent d’échanger à partir d’un enseignement sur tel ou tel aspect important de la foi.

Contact

foi

Groupe communauté de foi

Après le parcours alpha, un groupe qui continue à se retrouver dans un esprit de convivialité et d’échange à partir de la Parole de Dieu, la vie quotidienne et la foi. Ce groupe peut accueillir aussi quelques personnes qui n’ont pas participé au parcours alpha.

Contact

Bibliques

Groupes Bibliques

Groupe de lecture biblique afin d’écouter la Parole, de s’en imprégner pour La faire vivre au quotidien.

Contact

spirituel

Itinéraires ignatiens

Itinéraire spirituel imprégné de la pédagogie ignatienne, vécu sur 2 ans. Chemin de re-découverte de l’amour de Dieu, partages en petits groupes, ouverture au discernement spirituel, expérimentation régulière de la prière.
Une première année, où l’on situe sa personne et sa vie devant Dieu : éprouver la joie d’être créé et aimé, comment se garder du mal et choisir le bien, faire des choix plus conscients. Les exercices proposés touchent de près notre vie quotidienne;
La deuxième année est centrée davantage sur Jésus Christ : c’est en contemplant sa vie, sa mission, sa mort et sa résurrection que nous pouvons nous mettre à sa suite et progresser ; les exercices proposés sont très souvent une contemplation évangélique. Concrètement, ils sont animés principalement par des laïcs et religieux ayant suivi une formation spécifique de spiritualité ignatienne. Ils comportent chaque année douze rencontres d’une heure et demie (vers 20h à 21h30). Les itinéraires ignatiens sont suspendus cette année, un nouveau groupe démarrera en septembre 2020.

Contact

formation

Les formations annuelles

Quel sens à notre existence :

Notre vie entre destin, destinée et vocation 

Beaucoup de vies actuelles sont fragmentées ou en zigzag. Alors, il est parfois difficile de voir l’existence comme un parcours cohérent et quelque peu maîtrisé. Dans ces conditions, le destin semble peser fortement et les mots de « destinée » et, à plus forte raison, de « vocation » ne semblent pas porteurs de sens, sauf pour les vies qui sortent de l’ordinaire. Pourtant, si nous ne contrôlons pas tout ce qui nous arrive, nous avons la possibilité d’infléchir la manière de le vivre et même d’être guidés tout au long de notre parcours, ne serait-ce que de manière intuitive, par une sorte de boussole intérieure.

Bien plus, dans la foi, nous savons que chacun est invité à vivre son propre accomplissement (Dieu nous dit, comme à Abraham : « va vers toi »), un accomplissement qui est appelé à s’épanouir de manière définitive puisque nous sommes appelés à la Vie.
Trois grands thèmes abordés en cinq rencontres :
* Comment se pose la question de la destinée alors que nous avons souvent des « vies en miettes » ?
* Destin, destinée, vocation : mise en résonance de trois termes complémentaires
* La destinée en perspective chrétienne : notre vie reçoit un sens renouvelé
Avec le Frère Robert Comte. Les mardis 12 octobre, 9 novembre, 7 décembre, 4 janvier 2022 et 8 février de 14h30 à 16h à la maison Saint-Augustin

– Voici les documents de la 1ère rencontre (12 oct) : Comment se pose la question de la destinée ?     Suggestions pour relire son histoire
– Voici le document de la 2e rencontre (9 nov) : Destin, destinée, vocation 1
– Voici le document de la 3e rencontre (6 dec) : Destin, destinée vocation 2
– Voici les documents de la 4e rencontre (4 janv 2022) : la destinée en perspective chrétienne 1   Sur la prédestination
– Voici les documents des la 5e rencontre (8 février) : la destinée en perspective chrétienne 2   une jeune fille devant son destin (E. Hillesum)

Le missel romain, un livre de célébration

Mardis 16 et 23 novembre 2021
à 20h30 à la Maison Saint Denis (salle Sainte Blandine)

Deux soirées complémentaires de formation à partir de la nouvelle traduction du Missel Romain, pour :

  • comprendre l’histoire et la genèse d’un livre de célébration
  • découvrir les changements de textes
  • approfondir le sens de notre participation à partir de l’art de célébrer que propose le missel

La sortie prochaine d’une nouvelle traduction du Missel Romain représente une opportunité pastorale pour nos églises diocésaines. Elle est l’occasion de déployer la richesse et le sens de la célébration de l’Eucharistie. Il importe d’accompagner la réception des nouveautés accompagnant cette traduction mais peut-être surtout de l’inscrire dans un projet plus vaste au service de l’édification d’un peuple de louange et d’adoration. Cette édification s’opère de manière privilégiée dans la liturgie « par laquelle, surtout dans le divin sacrifice de l’Eucharistie, “s’exerce l’œuvre de notre rédemption”, (ce qui) contribue au plus haut point à ce que les fidèles, en la vivant, expriment et manifestent aux autres le mystère du Christ et la nature authentique de la véritable Église » (SC 2).
Enseignements, travail en petit groupe, chant…