Pour les adultes

/ Pour les adultes

Services pour les adultes

Plusieurs propositions pour les adultes dans notre ensemble paroissial

secrements

Baptême, première communion et confirmation pour les adultes

Les membres de l’équipe catéchuménat accompagnent celles et ceux qui demandent à recevoir le baptême, la confirmation ou l’eucharistie. Cette préparation se fait sur 18 à 24 mois avec différentes étapes qui visent à s’approprier l’Écriture, entrer dans la vie de prière et la vie spirituelle et s’insérer progressivement dans la vie paroissiale ordinair.

recommencant

Parcours Alpha

Comme beaucoup de monde, vous avez des questions. Pourquoi ne pas profiter d'une expérience inédite dans un Parcours Alpha, pour échanger avec d'autres sur ce qui vous anime : les questions essentielles de la vie, Dieu, la foi l’Eglise, la recherche de sens.

Groupe d’approfondissement de la foi

En priorité pour les personnes qui ont reçu récemment le sacrement de la confirmation, cette proposition ouverte à tous, vise à poursuivre l’approfondissement du mystère chrétien à partir de la Parole de Dieu. Les rencontres mensuelles permettent d’échanger à partir d’un enseignement sur tel ou tel aspect important de la foi.

foi

Groupe communauté de foi

Après le parcours alpha, un groupe qui continue à se retrouver dans un esprit de convivialité et d’échange à partir de la Parole de Dieu, la vie quotidienne et la foi. Ce groupe peut accueillir aussi quelques personnes qui n’ont pas participé au parcours alpha.

Bibliques

Groupes Bibliques

Groupe de lecture biblique afin d’écouter la Parole, de s’en imprégner pour La faire vivre au quotidien.

spirituel

Itinéraires ignatiens

Itinéraire spirituel imprégné de la pédagogie ignatienne, vécu sur 2 ans. Chemin de re-découverte de l’amour de Dieu, partages en petits groupes, ouverture au discernement spirituel, expérimentation régulière de la prière.
Une première année, où l’on situe sa personne et sa vie devant Dieu : éprouver la joie d’être créé et aimé, comment se garder du mal et choisir le bien, faire des choix plus conscients. Les exercices proposés touchent de près notre vie quotidienne;
La deuxième année est centrée davantage sur Jésus Christ : c’est en contemplant sa vie, sa mission, sa mort et sa résurrection que nous pouvons nous mettre à sa suite et progresser ; les exercices proposés sont très souvent une contemplation évangélique. Concrètement, ils sont animés principalement par des laïcs et religieux ayant suivi une formation spécifique de spiritualité ignatienne. Ils comportent chaque année douze rencontres d’une heure et demie (vers 20h à 21h30). Les itinéraires ignatiens sont suspendus cette année, un nouveau groupe démarrera en septembre 2020.

formation

Les formations annuelles