Celebrations

/ Celebrations

Célébrations et liturgie

« Dites entre vous des psaumes, des hymnes et des chants inspirés, chantez le Seigneur et célébrez-le de tout votre cœur. » Ep 5,19

La liturgie est source et sommet de la vie chrétienne où chacun doit pouvoir se retrouver et participer. Pour être pleinement vécue et porter les fruits attendus, la liturgie se reçoit de l’Eglise universelle et se nourrit de notre quotidien : elle célèbre le Seigneur présent et présente en offrande au Père le monde dans lequel nous vivons. Il importe pour cela de déployer une pédagogie adaptée, spécialement à l’égard de celles et ceux qui n’en ont pas ou peu l’habitude.

Concrètement

• Proposons à ceux qui sont venus ponctuellement pour une préparation de sacrements (baptême, mariage, etc.) de participer régulièrement à des temps forts dans nos célébrations paroissiales, soigneusement préparés
  • Faisons participer plus activement aux messes dominicales les enfants de la Liturgie de la Parole ou de la catéchèse
  •  Varions les types d’animations musicales (répertoire des chants, accompagnements musicaux, chorale, etc.)
  • Proposons un livret pour expliquer la messe à ceux qui viennent occasionnellement
  • Signalons à notre quartier les temps ou évènements liturgiques (par des banderoles sur nos églises, etc.)
  • Faisons mieux connaître les offices non eucharistiques (laudes, vêpres, chapelets, Maranatha, Net for God, La Halte, Les Semeurs etc.)
  • Venons renforcer les équipes bénévoles d’animation (accueil, chantres, sacristains, chorale, équipe liturgique, etc.)