Prières

/ Prières

Services de prière

Plusieurs propositions pour les prières dans notre ensemble paroissial

messe

Intention de messe

La tradition continue de l’Église depuis les temps les plus anciens a toujours été, sans perdre de vue le rôle spécifique des prêtres, d’associer le peuple fidèle à l’offrande de l’Eucharistie.
Ce qui s’est traduit, entre autres, de façon concrète par l’apport matériel de dons et d’offrandes pour les besoins de l’Eglise, du clergé et des pauvres. En dehors de l’assemblée eucharistique des dimanches et fêtes, la Tradition a reconnu et favorisé la célébration privée de l’Eucharistie pour les groupes de fidèles ou des fidèles particuliers, vivants ou défunts.

Dans le haut Moyen-Age, les intentions particulières se sont beaucoup multipliées, ainsi que la pratique d’une offrande faite au prêtre quand on lui demandait de célébrer à telle ou telle intention. Car l’offrande ne “paye” pas la Messe, qui est inestimable, mais contribue à la subsistance du prêtre.
Faire célébrer une messe pour un défunt ou pour un vivant est un très beau cadeau: signe d’amour s’il en est !

Demander une intention de messe

Demander une intention de messe

reconciliation

La réconciliation

Par le baptême, le chrétien a reçu la vie de Dieu. Il est entré dans une relation d’alliance avec Dieu. Le sacrement du pardon remet le baptisé au cœur de l’alliance qu’il a pu briser par le mal et le péché.
On pourrait appeler ce sacrement un nouveau baptême. C’est le sacrement de la réconciliation avec Dieu et les frères. Il remet le pécheur en pleine communion avec Dieu.
Vous souhaitez rencontrer un prêtre ? Ou recevoir le sacrement de la réconciliation ?

Les prêtres sont à votre disposition

adoration

Adoration

L’adoration est un moment privilégié pour la prière silencieuse à partir de la Parole de Dieu. Occasion de se laisser transformer de l’intérieur. L’adoration a lieu tous les jours après la messe.

chapelet

Chapelet

maranatha

Maranatha et Net For God

Groupe de lecture biblique afin d’écouter la Parole, de s’en imprégner pour La faire vivre au quotidien.

Maranatha

Est l’un des groupes de prière du Renouveau charismatique du diocèse de Lyon
Son nom signifie “le Seigneur vient” en araméen
Il y a 1200 groupes dans toute la France, réunis sous le nom de Fraternité Pentecôte et rattachés à leurs différents évêchés.
Ce groupe, né il y a une vingtaine d’années à Sainte Bernadette de Caluire, s’est déplacé à Saint Augustin, à la Croix Rousse, il y a cinq ans, à la suite d’un nouveau besoin de salle de réunion (avec parking).

Le groupe se réunit tous les mardis (sauf vacances scolaires), de 20h à 21h environ, à la crypte de l’église Saint Augustin, 35 rue Jacquard. Il intègre une fois par mois, une séquence de Net For God.

La prière charismatique est centrée sur la louange, soutenue par des chants.
Le déroulement, ponctué par l’expression personnelle et spontanée de chacun, intègre la Parole de Dieu, et permet, à la demande, des moments d’intercession.
Ces temps de prière vécus ensemble devant le Seigneur créent dans le groupe une vraie relation fraternelle, dans le respect de chacun.