Les Messes et Offices

/ Les messes

Permanence des confessions : samedi 23 mars 9h30 - 11h30 à St Augustin et 16h - 18h à St Denis

Messe des Rameaux

Samedi 23 mars à 18h à St Augustin

Dimanche 24 mars à 9h30 à Ste Elisabeth

Dimanche 24 mars à 11h à St Denis

Dimanche 24 mars à 18h30 à St Augustin

Semaine Sainte

Jeudi Saint

Office de la dernière Cène : jeudi 28 mars à 19h à St Denis

Vendredi Saint

Chemin de Croix : vendredi 29 mars à 15h à Ste Elisabeth

Office de la passion : vendredi 29 mars à 19h à St Augustin

Samedi Saint

Célébration de l’Ephata : samedi 30 mars à 10h30 à St Augustin avec les catéchumènes

Veillée pascale : samedi 30 mars à 20h30 à Ste Elisabeth

Dimanche de Pâques

Dimanche 31 mars à 9h30 à Ste Elisabeth

Dimanche 31 mars à 11h à St Denis

Dimanche 31 mars à 18h30 à St Augustin

Célébrations et liturgie

« Dites entre vous des psaumes, des hymnes et des chants inspirés, chantez le Seigneur et célébrez-le de tout votre cœur. » Ep 5,19

La liturgie est source et sommet de la vie chrétienne où chacun doit pouvoir se retrouver et participer. Pour être pleinement vécue et porter les fruits attendus, la liturgie se reçoit de l’Eglise universelle et se nourrit de notre quotidien : elle célèbre le Seigneur présent et présente en offrande au Père le monde dans lequel nous vivons. Il importe pour cela de déployer une pédagogie adaptée, spécialement à l’égard de celles et ceux qui n’en ont pas ou peu l’habitude.

Concrètement

• Proposons à ceux qui sont venus ponctuellement pour une préparation de sacrements (baptême, mariage, etc.) de participer régulièrement à des temps forts dans nos célébrations paroissiales, soigneusement préparés
  • Faisons participer plus activement aux messes dominicales les enfants de la Liturgie de la Parole ou de la catéchèse
  •  Varions les types d’animations musicales (répertoire des chants, accompagnements musicaux, chorale, etc.)
  • Proposons un livret pour expliquer la messe à ceux qui viennent occasionnellement
  • Signalons à notre quartier les temps ou évènements liturgiques (par des banderoles sur nos églises, etc.)
  • Faisons mieux connaître les offices non eucharistiques (laudes, vêpres, chapelets, Maranatha, Net for God, La Halte, Les Semeurs etc.)
  • Venons renforcer les équipes bénévoles d’animation (accueil, chantres, sacristains, chorale, équipe liturgique, etc.)

Les Messes Dominicales

Le dimanche pour les Chrétiens, c’est le Jour du Seigneur, le jour de la résurrection du Christ, le premier jour de la semaine. “Ce jour est le premier, celui où Dieu fit le monde en transformant la ténèbre et la matière et celui où Jésus-Christ, Notre Sauveur est ressuscité des morts” dit Saint Justin vers 150. Le dimanche est le premier jour de la nouvelle création, c’est le jour de la célébration de la libération des puissances de la mort. C’est pourquoi la messe est au cœur du dimanche et l’assemblée dominicale célèbre par anticipation le “banquet céleste” et l’espérance du retour du Seigneur. La messe du dimanche donne le sens et la finalité de la vie chrétienne.

Les horaires des messes dominicales et en semaine peuvent être modifiés.  Merci de vérifier sur les affichages des églises et les feuilles hebdomadaires

le samedi

18h : Saint-Augustin

le dimanche

9h30 : Sainte-Élisabeth

11h00 : Saint-Denis

Garderie pour les enfants pendant la messe

Messes des familles

2024 : 28 janvier – 11 février – 10 mars – 7 avril – 5 mai 2024 – 23 juin

Le 28 janvier, la messe sera suivie du grand repas d’Amitié Paroissiale

18h30: Saint-Augustin

Messe régulièrement animée par les jeunes

Messes des jeunes

2024 : 14 janvier – 4 février – 24 mars – 7 avril – 5 mai 2024 – 16 juin

Les messes et offices en semaine

Mardi et jeudi matin à Saint Augustin

Mercredi et vendredi soir à Saint Denis

Samedi matin à la chapelle des Sœurs de l'Assomption

Permanence dialogue ou confession

Les prêtres se tiennent à disposition de ceux qui désirent les rencontrer pour tout sujet, y compris confession personnelle, spécialement en marge des messes de semaine.

Pour retrouver tous les horaires des messes, vous pouvez également consultez: messes.info