Présence en église

/ Présence en église

Pourquoi ouvrir les églises?

« Ouvrez les portes de vos églises ! Redécouvrez ce trésor que sont les églises au milieu de vous. Quelle consolation de pouvoir entrer dans une église, d’y prier en silence, de se savoir proche de Dieu, de le savoir proche de nous ! » (Cardinal Schönborn, évêque de Vienne)

Ouvrir les églises, assurer une présence priante, accueillir dans les églises, porter les intentions déposées sur les cahiers de prières des églises.

Beaucoup de personnes ont une vie bousculée par des impératifs de temps, écartelées par des tâches quotidiennes multiples. Prendre du recul, s’abstraire de l’agitation, faire une pause pour prier ou simplement se retrouver face à soi-même.  Telle est la chance offerte par une église ouverte. A tout moment de la journée pouvoir franchir le seuil d’un havre de paix et de silence.

Dieu est là, présent , Il nous attend, Il nous écoute. « Le bâtiment église inscrit Dieu au cœur de la cité ». (Vivre en Paroisse  N°193, mai 2007)

Pourquoi ouvrir les églises?

Le groupe Présence en église

Présentation

Le groupe est né en août 1991 avec la mission précise d’ouvrir les églises et d’assurer une présence priante. Actuellement il comprend une quinzaine de personnes retraitées des trois églises de la paroisse.

Missions

• S’ouvrir au quartier en rendant « visible » la présence de Dieu par une présence priante et à l’écoute des visiteurs. Une église est un lieu « vivant » mais silencieux.
  • Assurer l’ouverture et la fermeture des églises selon des modalités propres à chaque site. Veiller au respect du lieu de culte en assurant une surveillance discrète.
  • Présenter les intentions de prière des trois cahiers lors de la messe mensuelle du troisième jeudi du mois (une intention par cahier)
  • Prolonger le service à la communauté dans l’Eucharistie par la préparation de célébrations liturgiques deux fois/an.

Si vous avez un peu de temps disponible pour participer à l’une  (ou la totalité) des missions décrites, merci de nous contacter.

Contact

« Ce lieu est habité… Une présence est là, offerte, gratuite chacun peut s’arrêter, goûter le silence, la paix… Il y a dans une église une distance par rapport aux rumeurs du monde et à ses violences. » (Mgr Claude Dagens  Aujourdhui lEvangile  2009)