Le Baptême

/ Le Baptême

Se préparer au baptême

Plusieurs propositions pour les baptemes dans notre ensemble paroissial

petits

Baptême des petits enfants (0-7 ans)

Vous souhaitez faire baptiser votre enfant ?

La Communauté chrétienne vous accueille avec joie. Le baptême est une étape importante dans la vie d’un enfant : cet évènement va marquer toute son existence. Il convient de le préparer avec soin. Nous vous invitons à prendre contact avec l’accueil paroissial au moins 3 mois à l’avance. Après l’inscription, l’équipe baptême vous proposera de participer à la préparation. Elle se déroule sur un dimanche de 9h à 16h, avec de multiples ateliers visant. Il y 5 ou 6 journées de préparation par an. (Une garderie est assurée pour les enfants)

enfants

Baptême des enfants en âge scolaire

Cette préparation s’adresse aux enfants non baptisés en âge d’aller au catéchisme (du CE1 au CM2 compris). Elle dure plusieurs mois. Les rencontres ont lieu à peu près toutes les trois semaines pendant la période scolaire en général de décembre-janvier en vu de la célébration du baptême en principe à l’automne

jeunes

Baptême des jeunes collégiens et lycéens

Selon l’âge et la maturité des jeunes, les trois sacrements de l’initiation chrétienne sont proposés: baptême, première communion, eucharistie. Il n’y a pas d’âge déterminé pour préparer ces sacrements, sauf pour la confirmation en fin de collège et lycée

adultes

Baptême des adultes

L’équipe catéchuménat

• accueille les demandes de sacrements des adultes
  • accompagne les personnes individuellement et en groupe
  • participe aux célébrations des étapes et des sacrements.
  • favorise l’insertion ecclésiale
  • fait les liens avec la paroisse et le diocèse

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à contacter le Père Jullien de Pommerol

Initiation chrétienne des enfants et des adolescents

Selon l’âge et la maturité des jeunes, les trois sacrements de l’initiation chrétienne sont proposés : baptême, première communion, eucharistie. Il n’y a pas d’âge déterminé pour préparer ces sacrements, sauf pour la confirmation en fin de collège et lycée.