Aumônerie Collège

L’aumônerie des collégiens est ouverte à tous les jeunes en âge de collège, quel que soit leur établissement scolaire
(enseignement public ou catholique).

Vie concrète & Parole de Dieu

Convivialité & Prière

Activités fun & spi

Fraternité & intériorité

Sortie, week-end & pèlerinages

Temps forts & moments festifs

Gabrielle MOREL de la POMARÈDE

Responsable de l’aumônerie des collégiens

Mail: colleges@paroissecroixrousse.fr

L'aumônerie des collégiens

L’aumônerie des collèges accueille tous les collégiens curieux d’en savoir plus sur Dieu et l’Eglise et désireux de vivre leur foi avec leurs pairs !

Les vendredi soir de 18h30 à 21h30, les collégiens se retrouvent à la maison paroissiale Saint Augustin pour approfondir leur connaissance de la foi et découvrir la joie de s’engager en chrétiens.

Repas partagé, jeux, enseignements, groupe de partage sont les ingrédients d’une rencontre réussie !

Soirées “topos et témoignages” vécues en petits groupes, temps forts vécus ensemble, journées de sorties, week-ends et pèlerinages rythment notre année. Ces activités variées doivent permettre à tous de grandir ensemble dans la foi, chacun à son rythme dans la foi :

–    Rencontre deux fois par mois le vendredi soir

–    Quatre week-ends dans l’année, dont un spécial 6°/5° et un spécial 4°/3°

–    Messe de jeunes et partage d’évangile une fois par mois.

Les collgiens qui le souhaitent peuvent se préparer à recevoir un sacrement (baptême ou première communion) ou à faire leur profession de foi.

Les rencontres 2023/2024

Pour tous :
dimanche 17 décembre
vendredi 16 février
vendredi 8 mars
weekend 16 et 17 mars
vendredi 5 avril
vendredi 14 juin
weekend 29 et 30 juin

Rencontres pour les 6e/5e :
weekend 20 et 21 janvier
vendredi 2 février
vendredi 12 avril
vendredi 24 mai
vendredi 28 juin

Rencontres pour les 4e/3e
vendredi 12 janvier
weekend 10 et 11 février
vendredi 22 mars
pèlerinage du 15 au 20 avril
vendredi 3 mai
vendredi 7 juin

Témoignages de quelques collégiens

Témoignage d’un « grand frère » maintenant au lycée

L’aumônerie collège permet de se rapprocher d’autres chrétiens de notre âge, de tisser des liens et de pouvoir parler du Seigneur facilement et aussi en apprendre sur lui tout en s’amusant.

Je suis arrivé à l’aumônerie en 4ème et même si je ne connaissais pas beaucoup de monde, on m’a rapidement intégré à cette vie commune. J’ai pu rencontrer des personnes de tout âge avec qui je pouvais parler du Seigneur mais également et surtout de notre vie quotidienne (sport, cours, famille, etc.) On se réunit autour d’une soirée avec un repas partagé où tout le monde apporte à manger. On fait également des petits jeux en début de soirée et d’autres activités en fonction des tranches d’âge. J’aimais beaucoup ces moments car ils me permettaient de passer du temps avec d’autres chrétiens et amis surtout en m’amusant.

J’adorais aussi les week-ends aumônerie où l’on profitait pleinement d’un week-end entier avec le Seigneur et où l’on pouvait se dépayser tout en étant avec ses amis. On organisait des jeux (foot, jeux avec balle, etc.) et également des temps de prière et d’analyse de passages d’Evangile, autour du Seigneur.

J’y ai passé uniquement deux ans et pourtant j’en suis très content car j’ai vécu des moments importants et magnifiques dont je me souviendrai toute ma vie.

(Simon, 15 ans)