Le père Emmanuel TRAORE a rejoint notre paroisse.
Il vient de NOUNA, chef-lieu de la province de KOSSI au BURKINA-FASO
Dans un premier temps, tout en poursuivant sa formation, il a été nommé prêtre auxiliaire au service de la paroisse de St Irénée en 2019. Il est au service de la paroisse Bienheureuse Pauline Jaricot et loge dans la maison paroissiale de St Denis.
- Père Emmanuel TRAORE parlez-nous de vous ?
Né en 1979 je suis le 3ème enfant d’une famille de cinq : deux filles et trois garçons, je suis l’ainé des garçons. Ma famille était catholique, mon père était Catéchiste et travaillait avec les missionnaires. J’ai grandi dans cet esprit, servant d’autel et actif au sein de ma paroisse. J’ai fait ma formation au petit puis au grand séminaire. J’ai été ordonné prêtre le 5 juillet 2008. Après mes études et l’ordination, j’ai servi comme vicaire pendant trois ans en paroisse ; ensuite j’ai été nommé comme formateur au petit séminaire pendant 5 ans : professeur de Français, d’Histoire-Géo et directeur des études pendant 3 ans. Je suis venu en France afin de poursuivre une formation universitaire à Lyon. Et en même temps je suis au service du diocèse qui m’accueille.
- Quel choix avez-vous fait pour vos études et quels sont vos projets ?
Je prépare un master en Sciences de l’Education, parcours Direction des Organisations Educatives. Participer à la formation des jeunes est la mission que je voudrais remplir. Après trois ans en paroisse dans mon pays et après avoir côtoyé pendant 5 ans les jeunes du petit séminaire, je veux me mettre au service de l’enseignement et de l’administration dans les établissements de mon diocèse et participer à la coordination de l’enseignement catholique.
- Vous êtes au service des paroisses de notre diocèse de Lyon depuis 2019 : que pourriez-vous nous dire des différences que vous avez découvertes entre les ministères à Lyon et au Burkina Faso ?
La mission est la même dans mon diocèse mais nous sommes 2 à 4 prêtres par paroisse. Nous travaillons ensemble. Dans les villes, le lieu paroissial est central, il n’y a pas de regroupement, par contre le regroupement existe dans les villages et les prêtres rayonnent sur un grand territoire. Ici j’ai découvert l’engagement des fidèles, j’ai fait l’expérience de travailler avec les équipes d’animation pastorale.
- Comment voyez-vous votre engagement dans notre paroisse ?
Je souhaite vraiment pouvoir intégrer l’équipe en place et être au service de la mission, tout en poursuivant ma formation. J’ai découvert cet engagement des fidèles et c’est une grande joie de travailler avec ceux qui sont engagés dans cette mission pastorale. Je souhaite aussi pouvoir travailler et faire le point régulièrement avec l’EAP par exemple. C’est important pour moi de partager et d’échanger avec d’autres chrétiens .
Merci et bienvenue parmi nous !