Associations

Martine BADON

Marie Claude PAYELLE

Marguerite GRIFFON

Le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement: Terre Solidaire met en œuvre la mission de solidarité internationale confiée par l’Assemblée des Cardinaux et Archevêques de France en 1961.

Son objectif:  Pour lutter efficacement contre la faim, il s’attaque aux causes structurelles de ce fléau et décline sa
mission à travers 3 lignes d’actions complémentaires

• Le soutien à des initiatives de développement promues et mises en œuvre par des partenaires
  • Une politique d’éducation au développement qui invite à agir individuellement et collectivement
  • Une démarche de plaidoyer auprès des responsables politiques pour qu’ils prennent davantage en compte les intérêts des populations du Sud.

Mission

Promouvoir le respect des peuples en développement par les multinationales, traitement de la question des immigrés Initier une prise de conscience au travers d'animations et de sensibilisation.

Périmètre d'action

Relais local d'une antenne internationale

Bénévoles

Une équipe de 6 personnes

Action

Cinquième dimanches de carême en paroisse, organisé par eux Animation proposé tous les 2 ans Réunis tous les mouvements d'Eglise

Sur la Croix-Rousse, une équipe d’une dizaine de personnes se retrouve toutes les six semaines à la paroisse Saint Augustin.

Cette équipe :

•  A le souci de créer des liens avec les autres associations humanitaires du quartier.
  • Enrichit sa réflexion en s’appropriant des textes de l’Eglise, du mouvement ou des événements nationaux et internationaux qui invitent à travailler pour plus de justice et de solidarité.
  • Participe aux actions proposées pour le financement des projets de développement ici et ailleurs (ex : collecte de Carême, collecte de rue…..)
  • Organise des soirées d’information en vue de prendre conscience et de remettre en cause nos modes de vie et nos liens fraternels.

Télécharger CCFD-Terre Solidaire 69