Aumônerie Collège
L’aumônerie des collégiens est ouverte à tous les jeunes en âge de collège, quel que soit leur établissement scolaire
(enseignement public ou catholique).
Vie concrète & Parole de Dieu
Convivialité & Prière
Activités fun & spi
Fraternité & intériorité
Sortie, week-end & pèlerinages
Temps forts & moments festifs
Anne-Laure de LISLEROY
Responsable de l’aumônerie des collégiens
Mail: colleges@paroissecroixrousse.fr
L'aumônerie des collégiens
L’aumônerie des collèges accueille tous les collégiens curieux d’en savoir plus sur Dieu et l’Eglise et désireux de vivre leur foi avec leurs pairs !
Les vendredi soir de 18h30 à 21h30, les collégiens se retrouvent à la maison paroissiale Saint Augustin pour approfondir leur connaissance de la foi et découvrir la joie de s’engager en chrétiens.
Repas partagé, jeux, enseignements, groupe de partage sont les ingrédients d’une rencontre réussie !
Soirées « topos et témoignages » vécues en petits groupes, temps forts vécus ensemble, journées de sorties, week-ends et pèlerinages rythment notre année. Ces activités variées doivent permettre à tous de grandir ensemble dans la foi, chacun à son rythme dans la foi :
– Rencontre deux fois par mois le vendredi soir
– Quatre week-ends dans l’année, dont un spécial 6°/5° et un spécial 4°/3°
– Messe de jeunes et partage d’évangile une fois par mois.
Les collgiens qui le souhaitent peuvent se préparer à recevoir un sacrement (baptême ou première communion) ou à faire leur profession de foi.
Les rencontres 2024-2025
Témoignages de quelques collégiens
Je suis arrivé l’année dernière à Lyon et j’ai intégré tout de suite l’aumônerie. Ils m’ont bien accueilli. C’est un lieu sympathique où nous apprenons la vie de Jésus dans la bonne humeur. Nous chantons, nous prions… C’est une occasion de revoir nos amis !
Bref, l’aumônerie, c’est GENIAL !

Grégoire
12 ans
J’ai débuté l’aumônerie en 5ème. Cela m’a permis de découvrir la foi avec des camarades avec qui je pouvais échanger. J’ai également appris de nouvelles prières ! Chaque rencontre d’aumônerie est un moment festif, de partage et de temps d’échanges, à chaque fois sur des thèmes différents. Ce qui me plaît le plus, c’est de pouvoir échanger en petits groupes et de pouvoir parler librement sur n’importe quel sujet. En plus, plusieurs fois dans l’année, nous partons en week-end dans un « établissement religieux » comme une abbaye, un monastère, etc.

Erika
14 ans
J’aime l’aumônerie car on parle de Dieu mais aussi, lors du repas, on discute avec tout le monde ; on fait des jeux, des week-ends, on peut parler sans jugement, prier… J’adore retrouver mes amis le vendredi soir pour discuter !!
L’aumônerie c’est trop bien

Constance
13 ans
Pour moi, l’aumônerie c’est un moment où je retrouve des personnes que je ne peux pas voir autre part. J’aime beaucoup y aller car il y a une très bonne ambiance et on s’amuse beaucoup.
Deux fois par an, on fait un week-end d’aumônerie et on part tous ensemble pendant deux jours. C’est ce que je préfère !

Emeline
12 ans
J’aime bien l’aumônerie car on peut évoluer dans le chemin de la foi, tout en faisant des activités amusantes !

Taddeo
13 ans
Témoignage d’un « grand frère » maintenant au lycée
L’aumônerie collège permet de se rapprocher d’autres chrétiens de notre âge, de tisser des liens et de pouvoir parler du Seigneur facilement et aussi en apprendre sur lui tout en s’amusant.
Je suis arrivé à l’aumônerie en 4ème et même si je ne connaissais pas beaucoup de monde, on m’a rapidement intégré à cette vie commune. J’ai pu rencontrer des personnes de tout âge avec qui je pouvais parler du Seigneur mais également et surtout de notre vie quotidienne (sport, cours, famille, etc.) On se réunit autour d’une soirée avec un repas partagé où tout le monde apporte à manger. On fait également des petits jeux en début de soirée et d’autres activités en fonction des tranches d’âge. J’aimais beaucoup ces moments car ils me permettaient de passer du temps avec d’autres chrétiens et amis surtout en m’amusant.
J’adorais aussi les week-ends aumônerie où l’on profitait pleinement d’un week-end entier avec le Seigneur et où l’on pouvait se dépayser tout en étant avec ses amis. On organisait des jeux (foot, jeux avec balle, etc.) et également des temps de prière et d’analyse de passages d’Evangile, autour du Seigneur.
J’y ai passé uniquement deux ans et pourtant j’en suis très content car j’ai vécu des moments importants et magnifiques dont je me souviendrai toute ma vie.
(Simon, 15 ans)